28.06.2008

Le nMBA est gros comme …

La Poste av. d'OuchyC’est avec une certaine violence que les partisans du nouveau Musée cantonal des beaux-arts au bord du lac ont accueilli le visuel que l’on retrouve sur les feuilles de signatures du référendum : représentation mensongère, exagération, malhonnêteté intellectuelle, j’en passe et des meilleures. Et pourtant, nous n’avons fait que recouvrir virtuellement les gabarits qui ont été réellement posés sur le site.

Mais soit, prenons note et faisons mieux. Nous avons donc essayé de trouver, à Lausanne, un bâtiment existant ayant des dimensions similaires – je dis bien similaires – à celles du projet de nMBA à Bellerive.

Et nous avons trouvé … le bâtiment de la Poste à l’avenue de la Gare.

Si vous ne l’avez pas bien dans l’œil et que la photo ci-contre ne suffit pas à vous rafraîchir la rétine, allez le voir de près et vous comprendrez vite qu’il est urgent de signer le référendum.

Pour les amateurs de chiffres, voici quelques précisions.

Projet de musée à Bellerive-Lausanne

Diagonale perpendiculaire à la rive du lac : 95 m
Diagonale parallèle à la rive : 52 m
Façade face au lac : 22 m

Longueur des 5 autres façades : 62 m / 43 m / 27 m / 21 m / 59 m

Longueur totale bâtiment + socle : 138 m

Débordement sur le lac : 12 m

Hauteur du socle : 6.5 m
Hauteur en-dessus du socle : 24 m
Hauteur depuis terrain naturel actuel: 30.5 m
Hauteur totale depuis la surface moyenne lac : 31.7 m

Poste de la Gare de Lausanne, avenue d’Ouchy 4-6 (à titre de comparaison)

Plus grande diagonale : 98 m
Longueur façade : 96.8 m
Façade face aux voies CFF : 15.5 m

Hauteur du socle depuis le 2e sous-sol : 6.5 m
Hauteur depuis la terrasse -> corniche attique : 24.1 m
Hauteur totale depuis le 2e sous-sol : 30.6 m
Hauteur depuis les rails CFF : 31.8 m

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://alainhubler.blog.24heures.ch/trackback/13361

Commentaires

Ce n'est effectivement pas très honnête de remplir les gabarits avec du gris, pour faire croire à un "bunker". Si tous les projets architecturaux n'étaient que remplissage de gabarits, nous vivrions dans un paysage dévasté, remplis de cubes de béton... Petit rappel: nous en sommes au stade du crédit d'étude et le projet est encore appelé à évoluer, notamment au niveau de l'architecture et des accès piétonniers et en transports publics.

Le fait que vous recherchiez n'importe quel bâtiment avec la même surface que Bellerive démontre que le "grand rumine" n'est pas très sérieux, vu que cette prétendue "alternative" est abandonnée aussi rapidement au profit du premier bâtiment vide venu.
Mais cela démontre surtout que l'opposition n'est pas dirigée contre le musée à Bellerive, mais contre le musée tout court. Les études sur l'emplacement du futur musée ont été faites sérieusement, sur plusieurs années. Elles ont examiné de nombreux bâtiments , p. ex. le crédit foncier à Chauderon (d'accord, pas celui de la poste, mais pas le chuv ou le bois-mermet non plus), et ont conclu que Bellerive est, de loin, le meilleur emplacement pour le musée, notamment du point de vue de l'attractivité touristique. Je commence à craindre que pas-au-bord-du-lac ne soit en réalité synonyme de pas-de-démocratisation-de-la-culture.

Ecrit par : Jean Christophe Schwaab | 28.06.2008

On aurait pu mettre du rose à la place du gris. Il n'empêche que les gabarits ont été officiellement posés et qu'ils délimitent bel et bien le volume qu'occuperait le nMBA.

Ceci dit, la comparaison avec le bâtiment de la Poste à l'avenue d'Ouchy est une comparaison qui porte sur la TAILLE du bâtiment. Personne n'a jamis dit qu'il fallait mettre le nMBA dans ce bâtiment. On ne cherche donc pas désespérément un lieu où "caser" le nMBA. Dire le contraire c'est ne pas m'avoir lu ou être de mauvaise foi.

Par ailleurs, tu dis que "pas-au-bord-du-lac" est synonyme de "pas-de-démocratisation-de-la-culture". Cela suppose que tu affirmes que les partisans du référendum sont opposés à tout projet de MBA, tu sais pertinemment que c'est faux.
Au fait ça veut dire quoi "démocratiser la culture", c'est construire un bâtiment au bord du lac ? En quoi cela démocratise-t-il la culture ?
Ne serait-il pas plus judicieux de rendre l'entrée gratuite pour tout le monde ?
Au fait, l'entrée au nMBA sera-t-elle plus chère, moins chère, au même prix que celle du MBA actuel?

Ecrit par : Alain Hubler | 28.06.2008

Je n'avais pas compris la comparaison avec la poste comme ça, désolé. Maintenant, c'est clair.
Il n'empêche que le comité référendaire souhaite construire un bâtiment plus grand que celui de bellerive sur la place de la riponne. Pourquoi un grand volume serait-il acceptable à un endroit (la riponne) et moche à d'autre (Bellerive, la poste)???

Démocratiser la culture, c'est construire un musée pour exposer les oeuvres et permettre à l'Etat d'acquérir des collections, qui sinon, resteront en mains privées pour n'être vues que dans des cénacles d'initiés...

A part ça, l'entrée gratuite est une excellente idée. Mais on n'en sait encore rien, vu qu'on en est au crédit d'étude...

Ecrit par : Jean Christophe Schwaab | 28.06.2008

Pas compris comme ça, eh ben dis donc ! Pourtant avec un titre come "Le nMBA est gros comme …"
Il est plus acceptable à Rumine parce qu'il y a déjà un grand volume (à libérer), qu'il faudrait étendre et ce serait l'occasion de réparer l'erreur que constitue la place de la Riponne.

D'accord avec ta définition de "démocratiser la culture" (même si exposer, acquérir n'est que le début, mais c'est un autre débat). Mais pour cela la construction de Bellerive n'est pas nécessaire, surtout si le volume du projet "grand Rumine" est supérieur à celui de "Bellos".
Mais démocratiser la culture c'est aussi la mettre au coeur de la cité (on dit bien remettre l'église au milieu du village ...).

Sur ce, je vais faire des signatures à la fête de la Nana.

Ecrit par : Alain Hubler | 28.06.2008

Mettre la culture au coeur de la cité, tout à fait d'accord. Mais le coeur d'une cité ce n'est pas seulement un lieu géométrique, c'est un endroit d'activités humaines. Bellerive, c'est aussi la formation (gymnase, HEP, logements pour étudiants, Imédée), la piscine, le luna (qui ne sera pas entravé par le construction du musée, contrairement à ce que prétend le site du comité référendaire), la CGN (dont le développement ne sera pas non plus entravé par le nouveau musée -autre gros mensonge du comité référendaire), la sagrave, les pêcheurs d'Ouchy. C'est un quartier qui est au moins aussi vivant, si ce n'est plus que la Riponne...
Lausanne est une grande ville. Elle a plusieurs coeurs et le bord du lac en est indéniablement un.

Ecrit par : Jean Christophe Schwaab | 29.06.2008

Voici ce que dit Fabien Ruf, le chef du Service de la culture de la ville de Lausanne dans le dernier "Economie lausannoise" :
«Nous planchons sur un projet d'envergure, celui de remettre en quelque sorte la culture au milieu de la ville, Nous visons à donner à la place de la Riponne une image et une fonction culturelle importantes. [...].»
Remettre en quelque sorte la culture au milieu de la ville ...
Le référendum "pas au bord du lac" aura au moins un avantage indéniable : faire s'agiter les consciences sur l'avenir de la Riponne !

Ecrit par : Alain Hubler | 29.06.2008

Là je suis tout à fait d'accord avec toi. nMBA ou pas, il faut sérieusement réfléchir à l'avenir de la riponne, de l'espace Arlaud du palais de rumine et des divers musées qu'il contient...

Ecrit par : Jean Christophe Schwaab | 30.06.2008

Monsieur Jean Christophe Schwaab député et conseillé communal à Riex et Monsieur Alain Hubler conseillé communal à Lausanne joutent sur l’éventuel futur musée des beaux arts via un blog. Afin d’échanger vos points de vue de manière plus complète, je vous conseille d’échanger vos cordonnées téléphoniques via mail ou, éventuellement, convenir d'un rendez-vous si vos agendas vous le permettent.

Pour ce faire, Mosieur Hubler, vous pouvez contacter Monsieur Jean Christophe Schwaab via l’adresse électronique suivante « jcs@schwaab.ch ».

Pour Monsieur Jean Christophe Schwaab, essayez le 079 xxx xx xx. Il est peut être toujours valable.

Ecrit par : cali | 30.06.2008

Ben moi qui croyais que les blogues étaient fait pour débattre grâce à la possibilité de laisser des commentaires ...

Ecrit par : Alain Hubler | 30.06.2008

Effectivement, entre les politiciens et les citoyens je peux comprendre ces échanges ping-pongs. En présentant chaque fois un élément different vous brouillez la réflexion, et, a mon sens, vous pervertissez le débat démocratique et nuisez à l’analyse. Le même reproche je le fait à Monsieur Schwaab

Ecrit par : cali | 01.07.2008

En somme, trop de débat tuerait le débat? je trouve au contraire que les blogs et les discussions comme celles que j'ai avec Alain Hubler enrichissent un débat et complètent les rapports et analyses que l'on peut lire dans les médias, de plus en plus concentrés et pipolisés. Et je pense que les citoyens sont assez intelligents et responsables pour tirer quelque chose d'utile de ces discussions, de trier ce qui est (de leur point de vue) inutile... ou passer leur chemin si la discussion ne les intéresse pas...

Ecrit par : Jean Christophe Schwaab | 01.07.2008

Monsieur Schwaab qui se plaint des analyses trop "pipolisées" de la presse... C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ! Visiblement, M. Schwaab n'a toujours pas compris pourquoi il n'a pas été retenu pour les nationales...

Ecrit par : ami_proche | 02.07.2008

"Pour les amateurs de chiffre": selon vos chiffres justement, la surface brute d'un étage du bâtiment de la Poste est de 96.8 x 15.5 = 1500 m2. Or la surface d'exposition du nMBA est de 3000 m2, ce qui correspond à deux étages seulement du bâtiment de la Poste... La surface totale du nMBA est quant à elle de 5900 m2, soit un maximum de 4 étages. Alors que le bâtiment de la gare possède depuis la terrasse une rez + 5 étages + un attique, soit 7 niveaux.

On peut douter que ces deux bâtiments soient "similaires", même de manière comptable. De plus, le nombre de mètres carrés ne dis rien de la qualité d'intégration d'un bâtiment dans un site. Prétendre le contraire serait nier toute architecture.

Les rives "naturelles" du lac (qui correspondent environ au tracé de l'avenue de Rhodanie) ont de toute façon disparu entre 1850 et en 1960, lors des différentes extensions de la ville qui nous ont offert les quais d'Ouchy, Vidy, etc...

Ecrit par : Aalbert | 03.09.2008

La question du bord du lac ou pas est largement dépassée par la question "est-ce un beau bâtiment?" Pour ma part, je pleure devant ce projet blockhaus en pensant à tous les superbes bâtiments que l'on peut réaliser de nos jours.
Bon, d'accord, un musée des BEAUX-arts se doit d'être enfermé dans une mocheté invraisemblable dénaturant le bord du lac... c'est logique...!
On a eu en 1964 de bien belles choses à cet endroit... Encore faut-il avoir des gens compétents et ayant une certaine idée de la beauté qui dirigent le projet.
Il faut dire non à cette horreur et mettre à la porte les réalisateurs du blockhaus.... sans parachutes dorés!

Ecrit par : CPASBO | 31.10.2008

"La question du bord du lac ou pas est largement dépassée par la question "est-ce un beau bâtiment?"

Vraiment pas d'accord, il se trouvera toujours des gens pour aimer le charme des bunkers. La preuve, ceux que l'armée abandonne s'arrachent...

Non, le truc qui ne passe pas (pour Lausanne !), c'est de prétendre qu'une ville a plusieurs centres. C'est une idée valable pour les villes américaines, qui n'ont pas de centre, précisèment. Et le centre de Lausanne se meurt, c'est un provincial qui vous le dit. Il y a cinquante ans, on se réjouissait de venir chez vous pour s'habiller, pour acheter des livres, pour aller dans des restaurants qui avaient une âme, pour aller au Musée voir la dernière exposition.

Aujourd'hui, jour de la Toussaint, les cathos envahissent toutes les zones commerciales de Vaud. Inutile de sortir sa voiture, tout est bouché. Ceux qui ne me croient pas iront faire un tour à IKEA, svp. Alors aller à Lausanne à Bellerive pour visiter le nMBA : oublie...

Et pour revenir sur le chantage de nos autorités : c'est Bellerive ou rien, il faudra après le 30 novembre que nous sommes en démocratie, et que les autorités, cela se change !! Ne votez plus jamais pour ceux qui soutiennent le nMBA et qui voudront nous faire payer son refus ! Ils prouvent une fois de plus leur parfait mépris du peuple...

Ecrit par : Géo | 01.11.2008

Ce qui frappe, dans cette campagne pour le mba Bellerive aux moyens et financements de présidentielle américaine, c'est l'esprit "enfant gâté" et somme toute assez "plouc" des partisans, particulièrement de la frange branchée: "nous aussi on veut notre MOMA et nous aussi on veut notre Tate Gallery! Elle est bien au bord de la Tamise, elle, alors pourquoi on aurait pas notre musée au bord du lac?" "Nous aussi on veut, comme à New York ou dans l'East London, se déplacer dans une ville bigarrée, une jungle urbaine avec des studios d'artistes et des galeries d'art sises entre les zones industrielles et les quartiers fin 19ème, en passant par le centre ville et les magasins de chaussures."

Bussigny, Renens, Bellerive, Flon. Trajets bien évidemment accompagnés du désormais indispensable gobelet à café en carton, vendu à l'emporter...

Oh! Les ploucs! Nous ne sommes ni à New york, ni à Londres, ni à Paris, ni à Berlin. Ni même à Manchester, ni à Düsseldorf, ni encore à Chicago. Et ni à Martigny non plus - fort heureusement.

Nous sommes au bord d'un des plus beaux lacs d'Europe dont les rives sont protégées pour le plaisir du plus grand nombre, ou de ceux qui aime simplement le dégagement sur le lac à cet endroit, propice au recueillement et à la contemplation. Après tout, l'art est aussi un acte intérieur.

Ecrit par : André Woirol | 01.11.2008

Ce commentaire-là, je vais l'envoyer à mes proches. Il vous a une de ces allures de coup de grâce...

Ecrit par : Géo | 01.11.2008

Protégeons le paysage de la cité !
Depuis 1906, un horrible bâtiment, pompeux et prétentieux – "le plus grand bâtiment de Suisse", d'après Michel Thévoz – nous cache la vue de la Cité et de la cathédrale depuis la Riponne. En plus, la construction de cette masse a créé une rue sordide et puante derrière. Imaginez cette place si on avait pas construit le palais de Rumine et maintenu la Grenette !
Pourtant, les opposants à Bellerive ne tarissent pas d'éloges devant ce bâtiment surdimensionné par rapport au site et pourtant insuffisant pour héberger 5 musées et une bibliothèque (sans compter le GC). Tout cela en nous expliquant que le projet de nouveau musée est trop gros. Je me demande si l'architecture est le vrai sujet de ce débat...

Ecrit par : Philippe Mivelaz | 02.11.2008

Vous avez mal vieilli, Philippe Mivelaz. On dégommait le Palais de Rumine il y a 50 ans et vous êtes resté croché. Maintenant, les esprits ont enfin un peu décanté et ses charmes bizarroïdo-néoflorentin-superkitschs deviennent superbes en face de ceux de la Place de la Riponne.
En fait, la meilleure solution serait celle de Michel Thévoz : transplanter Rumine au bord du Lac pour passer de Florence à Venise...et implanter le bunker à sa place, sa laideur extrême s'accordera très bien avec celle de la place la plus moche du monde.
Mais ce serait un peu cher, non ?

Ecrit par : Géo | 02.11.2008

Et j'aime ce bâtiment.

Ecrit par : Alexander People Search | 26.04.2009

Écrire un commentaire