06.09.2008

Le Régional : aligné couvert ?

Le RégionalC’est en 1996, lorsque je quittai Lausanne pour Belmont pour quelques paires d’années que j’ai découvert l’hebdomadaire gratuit Le Régional.

Dans ce journal, on trouvait en avant-dernière page une rubrique intitulée «Billets politique». Cet espace dont la taille oscillait entre une demie et une page entière était ouvert aux partis politiques de la région qui pouvaient ainsi exposer leurs idées à un large public. Cette rubrique aurait presque pu constituer une sorte d’ancêtre des sites de journalisme citoyen s’il avait été ouvert à une plus large palette de contributeurs.

Toujours est-il que cette possibilité d’expression était fort utilisée par tous les partis et même par la toute jeune section Pully-Lavaux du POP et Gauche en mouvement. Je dirais même que ces colonnes étaient très lues, c’est en tout cas l’impression que je retirais des remarques, positives ou négatives, que me faisaient mes voisins cancoires.

À un niveau local, dans un village ou une petite ville, l’expression publique de positions politiques dans un tel hebdomadaire gratuit me semblait donc susciter la réflexion et la discussion. Ce qui, selon moi, est un des rôles de la presse.

Eh bien, cet espace va disparaître ! Cet espace va s’éclipser à l’occasion de la prise de participation majoritaire du groupe Edipresse dans le capital des Editions Le Régional SA. Cet espace sera relégué sur le site Internet de l’hebdomadaire et seuls les lecteurs branchés y auront accès. Il en sera ainsi fini des discussions au, mais pas forcément de, bistrot autour de tel ou tel articulet rédigé par un politicien local plus ou moins inspiré. Les «affaires de la cité» ne vont donc plus être traitées entre humains faits de chair et d’os, mais entre internautes faits de RAM et ROM.

Et pourtant, l’hebdomadaire devait conserver une totale autonomie éditoriale et de gestion. Il devait même, selon un article de 24 Heures développer son offre …

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://alainhubler.blog.24heures.ch/trackback/14378

Commentaires

Vous vous souvenez de notre débat sur la question de races et d'espèces humaines ? J'espère que vous n'avez pas manqué cet article du Temps d'aujourd'hui 6 /09, p.18 : laisse-moi lire ton ADn et je te dirai d'où tu viens. Les scientifiques qui ont étudié l'ADN s'aperçoivent que les Italiens ont un ADN d'Italiens, les Allemands des ADN d'Allemands etc...alors qu'il y a quelques années, ces scientifiques n'arrivaient pas à différencier un Noir d'un Blanc par l'ADN.
Ce qui nous a valu ce sommet de débilité politiquement correcte qu'était l'expo " Tous parents, tous différents", qui voulait nier la notion de races pour combattre le racisme. Rien n'est pire que de nier les évidences, à moins que le but ultime ait été de déconsidérer les élites universitaires et les scientifiques, ce qui me parait peu probable.
Je comprends très bien que même 63 ans après la fin de WW II de nombreuses personnes restent traumatisées par les horreurs que les idéologies racistes ont produites. Mais nier que les différents peuples de cette terre ont des caractéristiques différentes aussi sur le plan génétique, cela participe aussi du même genre de terrorisme...

Ecrit par : Géo | 06.09.2008

Au Régional, il est vrai que les partis ont leur billet. Par contre mes interventions n’ont jamais été publiées. Il est vrai que chaque fois j’amenais la preuve des mensonges ou de l’ignorance de l’intervenant auquel je réagissais. C’est également le cas dans certains blogs de 24 heures. Par exemple le centre patronal ou le blog à Meury. Je vous l’ai déjà dis, je ne partage pas une grande partie de vos idée, par contre, vous êtes d’une ouverture exemplaire aux intervenants les plus critiques. J’en connais un qui ne le mérite pas.

Ecrit par : cali | 07.09.2008

@Géo, vous êtes d'une mauvaise foi crasse. Sous prétexte qu'il existe des différences de séquences génétiques entre les Italiens et les Suédois, comme entre les Suisses romands et les Suisses allemands, vous réaffirmez qu'il existe différentes races avec toutes les conséquences que cela comporte (pour cela voir certains commentaires sur ce blogue qui évoquent la supériorité de "l'Homme blanc ...).
C'est ce lien de cause à effet qui est spécieux.
D'ailleurs les scientifiques qui ont fait cette découverte - dont l'intérêt est à discuter - cherchaient en fait des corrélations entre séquence génétique et maladie cardio-vasculaires. Ils disent qu'il ne suffit pas de constater des coïncidences entre matériel génétique et certaines affections, encore faut-il trouver un lien de cause à effet. Et c'est en étudiant de grandes quantités de gênes, qu'ils ont fait cette découverte dans des régions d'ADN non-fonctionnel.
Du coup, vous vous faites une relation de cause à effet entre séquence génétique et l'existence de "races" chez l'humain. Tout cela sur la base d'une découverte qui montre qu'il y a des différences d'ADN entre un Uranais et un Genevois.
Laissez-moi rire.

@Cali : la censure n'est jamais très bonne, du moins tant que le débat reste courtois et dans les limites de la loi. Je trouve dommage que Meury vous censure, ce n'est pas à son avantage, d'autant plus que je vous connais comme un intervenant "régul". Quant à celui ou celle qui ne mérite pas mon ouverture, je crois qu'il-elle se dessert tout seul ...
En tout cas merci pour le compliment et la prochaine.
P.S. Et si vous ouvriez votre propre blogue pour passer vos courriers ?

Ecrit par : Alain Hubler | 07.09.2008

@Géo : j'oubliais : quand un invité va faire pipi dans votre baignoire, vous devez lui expliquer que ce sont les WC qui sont là pour cela, non ?
Faut-il que je vous explique encore longtemps qu'il est civil de rester dans le thème du billet sur lequel vous écrivez un commentaire ...
Je suppose que cette divergence de vue doit provenir une différence génétique entre vous et moi . nous ne sommes pas de la même "race".

Ecrit par : Alain Hubler | 07.09.2008

"@Géo, vous êtes d'une mauvaise foi crasse"
Vraiment ? Vous avez bien réfléchi ?
Et à part cela , sur le sujet, vous avez raison mais désolé, incapable de retrouver le billet en question.
je pensais que cela vous intéressait mais je suis très content de constater une fois de plus que vous êtes parfaitement de mauvaise foi et que vous le prouvez...

Ecrit par : Géo | 07.09.2008

@Géo : "Vraiment ? Vous avez bien réfléchi ?"
Non, non, je dis n'importe quoi pour me rendre intéressant.
Votre commentaire m'a intéressé et le fil d'origine est là :
http://alainhubler.blog.24heures.ch/archive/2008/07/10/etes-vous-juif.html

Ecrit par : Alain Hubler | 07.09.2008

bon, alors si je comprends bien, vous admettez que l'on peut différencier avec l'ADN des Italiens et des Suédois (ce que l'on a toujours réussi à faire avec la simple observation "organoleptique"...) mais qu'il est impossible de différencier génétiquement un noir d'un Blanc ?
Mais que voulez-vous donc prouver, pauvre M.Hubler ? Que si un M. Noir et une Mme noire font un enfant ensemble et que ce dernier est noir, cela n'a rien à voir avec l'inné mais seulement avec l'acquis ?
Quand je vous dis que vous êtes stupide...

Ecrit par : Géo | 07.09.2008

Article très lucide sur le fonctionnement médiatique. Peut-être pas assez lu, pas assez compris, pas assez médité (par les décideurs). Mais vous apportez votre contribution, et, en toute sincérité, ça fait juste plaisir. Au plaisir, en attendant, je médite... un monde meilleur est possible ici-bas... et ça commence devant chez moi, peut-être même à l'intérieur. Cordialement.

Ecrit par : civitas | 29.11.2008

Écrire un commentaire